Stéphane

Rien ne déstabilise plus que le doute !

Certains de nos pratiquants n’auraient jamais parié un sous sur leurs propres capacités à faire la moitié de ce qu’ils arrivent à faire aujourd’hui…

En tant que pratiquant, j’éprouve un grand intérêt pour la transversalité des disciplines, d’autant plus si je considère qu’elles me font du bien. Le plus important étant de les réaliser dans la bonne humeur et en éprouvant du plaisir.

J’axe par conséquent mon enseignement sur la complémentarité des pratiques dans un objectif de santé ludique.

Aussi je vous invite à être curieux et à venir nous rencontrer pour essayer.

Vous risquez juste d’être en forme et même de voir vos douleurs diminuer ou disparaître !!!

Concernant mes qualifications appliquées sur le terrain, il m’arrive bien souvent de croiser différentes disciplines dans un même cours.

Un mix que je trouve particulièrement complémentaire est le trio “Pilates – Haltérophilie – Cohérence Cardiaque”, souvent intégré dans mes contenus.

La Cohérence Cardiaque :

Les émotions générées par le stress sont souvent liées à une surcharge du système nerveux. C’est la somatisation.

Cet excès d’énergie disponible non dépensée peut être source de pathologie fonctionnelle. Pour compenser ce déséquilibre, nous devons donc rechercher la neutralité émotionnelle.

Répondant à cette problématique, une respiration contrôlée simple et spécifique permet l’obtention de l’état physiologique appelé “Cohérence Cardiaque”.

Réalisé au début, pendant et/ou à la fin d’un cours, ce travail respiratoire de une à deux minutes peut paraître anodin. Il est en réalité intéressant à tous points de vue puisqu’il agit notamment sur le tonus musculaire.

De plus, cette pratique exercée régulièrement chez soi a une influence non négligeable sur la santé, en particulier sur la réduction du stress.

L’Haltérophilie :

“Haltéro, école du dos”. Un dicton que j’ai souvent entendu dans les clubs d’haltérophilie.

J’y suis venu “sur le tard” à 45 ans et avoue que la découverte a été très enrichissante. 

Malgré une image parfois caricaturale, l’haltérophilie est un sport exigeant qui se pratique en initiation avec un bâton ou une petite barre. Aussi, un très grand nombre d’exercices dits “semi-techniques” et “combinés” permettent une approche ludique et variée pour tous les niveaux.

Cette activité permet à chacune et chacun de (re)découvrir son corps, d’améliorer sa santé et donc de s’épanouir. Elle nécessite concentration, maintien postural, souplesse, coordination, équilibre et bien sûr (si pratiquée en charge) force et puissance.

Ici encore, les bénéfices sont multiples. 

Riche d’enseignement sur soi, elle est idéale pour le développement de la proprioception et le renforcement, en particulier la chaîne postérieure. 

Le Pilates :

Le Pilates et sa recherche d’auto-grandissement permanente apporte un plus au regard de la notion de gravité qui nous “tasse” au quotidien.

Par ailleurs, la respiration dite “périnéale” renforce les muscles qui maintiennent les viscères, participant ainsi à la lutte contre les descentes d’organes pour les plus fragiles.

Un impact souvent positif est également constaté sur la vascularisation abdominale et le contrôle du système urinaire. 

En comparaison, le Pilates et l’Haltérophilie sont deux pratiques diamétralement opposées mais qui justement peuvent parfaitement bien s’associer. Le travail explosif et la mise en charge du premier étant complémentaire avec le renforcement doux, profond, en étirement et en “décompression” du deuxième.

Cette combinaison est idéale pour la mobilité articulaire, la stimulation préventive du système osseux et le maintien postural.